Matière Savantes propose une approche circulaire, une approche à la fois contextuelle et générique qui se refuse à figer un nouveau quartier de ville dans un plan masse programmé par des acteurs déconnectés du site, de son contexte unique et de ses enjeux micro-locaux. Une méthode qui permettrait aux différents sites industriels de se régénérer par eux-même dans un nouveau contexte économique.
Cette méthode se base sur un constat simple de transformation. Les sites industriels sont aujourd’hui constitués d’immenses bâtiments désaffectés  pour la plupart construits en acier qui sont voués à la démolition. Il est simple de démolir pour reconstruire plus grand et plus dense. Mais ici, il ne s’agit pas d’effacer le passé, mais bien de recycler un patrimoine pour le réactiver. Le projet Matière Savante propose un processus itératif de transformation et remobilisation  du patrimoine industriel et de son contexte local par l’inventaire et le recensement de quatre éléments majeurs qui composent aujourd’hui ce site. Un inventaire structurel (poutres d’acier, briques et éléments maçonnés, tôles, etc), un inventaire des fluides et réseaux (pipeline, ponts, voies de chemin de fer, escaliers, échelles, etc ), un inventaire des infrastructures existantes immuables (cheminée d’extractions, silo de refroidissement, etc) et enfin un savoir faire humain consistant à relever et re-mobiliser des savoirs faire à l’abandon depuis la fermeture des sites métallurgiques. Cette première étape d’inventaire ne pourra se faire qu’avec et à travers la participation des habitants et acteurs locaux connaissant le site mieux que quiconque.


Matières adaptables. L’objectif de ce projet n’est pas de figer des intentions pour un lieu donné mais bien de proposer une méthode qui s'enrichit des savoirs-faire et des besoins locaux. Ainsi, nous ne proposons pas un programme figé mais une structure flexible dans laquelle tout type de programme peut évoluer. Toutefois, afin d'illustrer notre démarche, nous proposons un projet en version beta, consitué de plusieurs layers superposés qui rassemblent les différentes transformations potentielles du sites. Dans cette logique de ville productive, les nouvelles structures créés n’étant pas éternelles, le processus d’inventaire et de transformation développé pour ce projet peut se reproduire encore et encore toujours en ré-employant les matières existantes. Ce projet de transformation ne s’impose pas comme LA réponse au site de Charleroi mais plutôt comme une méthode itérative contextuelle, applicable à d’autres sites industriels faisant face aux mêmes problématiques d’enclave et d’abandon. Un processus productif qui révèle la matière historique et savante de ces sites par le réemploi et la transformation.
   

Matières transformées. Le paradigme de la ville productive tout comme l’évolution de la pratique architecturale semblent bouleversés par un nouvel élan, une prise de conscience générale basée sur l’économie de matière et le réemploi. Avec cet inventaire exhaustif,  le projet propose de transformer les matières existantes du site par le principe simple de déconstruction et de réemploi. En analysant les infrastructures présentes et leur potentiel de transformation, ces nouvelles structures et paysages ainsi créés apportent une nouvelle synergie entre le site de charleroi et le centre ville tout en préservant son histoire et les traces de son patrimoine. S’ajoute à cela une nouvelle programmation vaste et multiple, tout en limitant la création de nouveaux déchets et l’utilisation de nouvelles matières premières. Nous choisissons de ne pas définir de programmes pour ce projet mais plutôt de proposer des structures capables et adaptables dans le temps selon les besoins du site. Enfin, en ré-intégrant les habitants dans ce grand projet et en attirant de nouveaux travailleurs, des touristes par une diversité programmatique, ce procédé a pour vertue de transformer et re-valoriser le patrimoine industriel présent sur le site dans une logique d’économie circulaire et sociale.



Lieu: Charleroi - Date : 2018 - Mission : Concours - Equipe : parages architectes - Organisateur : Europan 15 - Surface : 150 000 m2Budget : NC - Crédits photographiques : © parages.





︎︎︎  p. ︎︎︎




© parages. 2024 - Paris - Côtes d’Armor -  ︎ ︎