Située au cœur du plateau de l’Aubrac dans un site constitué essentiellement de plaines, de prés et de rochers, cette halle d’expositions propose une insertion locale à la fois douce et brutale.
Cette dichotomie est installée par la pesanteur d’une immense toiture en béton qui vient se poser délicatement sur trois rochers existants du site. Une dalle noire telle un plateau perforé totalement exogène au site vient alors créer le marqueur dans le paysage et délimiter l’espace au sol sans jamais le toucher.
Depuis les collines alentours, ce plateau crée comme un trou noir intriguant, presque malaisant dont on ne comprend pas l’usage. A mesure que l’on se rapproche, on devine une lame suspendue au-dessus d’une dalle laissée brute. L’intégralité de la périphérie est traitée en châssis fixes vitrés qui renforcent l’idée de suspension et assure un premier filtre de réflexion du paysage. Une fois à l’intérieur. C’est la masse que l’on ressent. Une grande dalle de béton noir à caissons perforés s’étend à perte de vue et cadre l’horizon des plaines de l’Aubrac. Son épaisseur de 120cm filtre la lumière sans jamais laisser entrevoir le ciel et pousse le regard vers l’horizon.
Les trois rochers de granite de près de 3,5m d’envergure forment le tripode idéal pour la stabilité de l’ensemble. Ils représentent le déjà là, l’éternelle force de la nature et l’histoire d’un site riche de sa géologie. La dalle de sol est coulée entre les rochers de tailles plus communes laissant émerger les cimes. Aucun poteau, aucun mur n’aident à porter la lame, juste un noyau central qui assure le contreventement et rassemble les sanitaires et les locaux techniques. Le reste des salles d’expositions à l’arrière sont partitionnées par des murs à mi-hauteur surmontés de vitrage pour laisser filer l’œil et les perspectives de la toiture.